L'aïkido est un budō , fondé par Morihei Ueshiba au XXe siècle, entre 1930 et 1960. Il est basé sur des écoles d'arts martiaux anciennes, essentiellement le ju-jitsu de l'école daitō ryū, l'escrime ou kenjutsu et l'aikijutsu. L'aïkido est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l'ère moderne.



Le terme aïkido (aikidō en japonais) est composé de 3 kanji signifiant:

  • ai : du verbe au, concorder;harmonie
  • ki : énergie;
  • do : la voie.

Aïkido peut donc se traduire par «  la voie de la concordance des énergies  ».



Comme la plupart des budo modernes (judo, karaté, ...), l'aïkido est l'héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre, qui furent modifiés par les périodes de paix (ère Tokugawa) et la disparition de la classe des samouraïs (restauration de Meiji).

Morihei Ueshiba était un fervent pratiquant shinto, et il avait par ailleurs une expérience réelle de la guerre : il participa à la Guerre russo-japonaise, et nombre de ses élèves moururent durant la Seconde Guerre mondiale. Son parcours, emblématique d'une authentique réalisation spirituelle, le conduisit à recevoir la révélation de nouvelles techniques martiales, et à devoir nous transmettre l'« art de paix », dont le but serait d'améliorer l'Homme, d'un point de vue physique mais surtout comportemental (tolérance et paix) et spirituel.




Retour haut de page
PRESENTATION